Les différentes phases du process

On peut distinguer 5 phases, comme dans toute mise en oeuvre dite "discontinue" de transformation des matières plastiques :

  • le remplissage du moule,
  • La mise en rotation
  • la fusion de la matière plastique,
  • la solidification de la matière plastique,
  • le démoulage

Phase 1 : Le chargement et la fermeture du moule.
Un moule formé en général de 2 demi-coquilles, l’une fixe, l’autre mobile. La partie fixe est chargé de poudre de matière plastique ou de plastisol liquide, dont le poids correspond à celui de la pièce à obtenir. Le moule est alors fermé au moyen de raccords rapides.

La partie fixe du moule a été au préalable, montée sur un système mécanique, qui lui permet de tourner autours de 2 axes perpendiculaires

Phase 2 : La mise en rotation sur deux axes perpendiculaires
L’ensemble moule matière, est mis en mouvement, le moule tourne alors dans toutes les directions, et la poudre de matière plastique ruisselle par gravité sur les parois. Les vitesses de rotation étant faibles l’effet de la force centrifuge est négligeable.

Phase 3 : Le chauffage du moule jusqu’à la température de bonne fusion.
L’ensemble moule matière plastique est alors chauffé par apport de chaleur au moyen d’un four, d’une rampe à gaz ou de panneaux infra-rouge.
Par suite le moule métallique, chauffe puis transmet sa chaleur à la poudre dont les grains commencent à fondre et par suite à se coller sur la paroi du moule. La fusion se poursuit , jusqu’à ce que de proche en proche tous les grains soient fondus. On a alors atteint la température de bonne fusion de la matière. Sur la dernière couche qui représente la face interne de la pièce moulée.

Phase 4 : La solidification de la matière.
Bien sur à la fin de la période de chauffage la matière thermoplastique est à une température supérieure à son point de fusion, et sa consistance reste visqueuse, il faut donc la refroidir. Cela se fait en projetant sur le moule de l’air frais et/ou un brouillard d’eau. Lorsque la matière est arrivée en dessous de sa température de cristallisation ou de solidification, on continue de la refroidir jusqu’à ce qu’elle soit manipulable.

Phase 5 : Le démoulage
La pièce obtenue, est suffisamment rigide et froide, on ouvre les raccords rapides, on soulève la partie mobile du moule et on extrait la pièce qui reproduit exactement l’architecture interne du moule. La pièce est ainsi prête pour la finition ou l’assemblage avec d’autres pièces.

Cliquez ici pour télécharger la fiche détaillée : rotomoulage-5-temps